top of page

Burnout, le triangle de coresponsabilités et les profils

Connaissez-vous le triangle des coresponsabilités des causes du syndrome d’épuisement ? On vous l’explique !

Les personnes en situation de burn out ou sujettes à l’épuisement n’en souffrent pas de leurs propres faits exclusivement. Bien au contraire.

C’est pourquoi nous parlons du triangle des coresponsabilités. Au nombre de 3, elles permettent d'identifier certaines causes et origines du burnout et y ajouter une perspective plus nuancée.

1. La société et le contexte socio-économique dans lequel nous évoluons et vivons est la première cause de burn out. En effet, la société occidentale pousse à la poursuite de l’efficacité et de la rapidité. Nous courrons sans cesse à l’économie de temps et de moyens pour concurrencer le marché et obéir à ce besoin d’ambition et de réussite professionnelle instauré par les diktats. De nos jours, et particulièrement en occident, la reconnaissance individuelle se fait surtout par le statut professionnel alors que les qualités personnelles ne passent qu’au second plan.


2. L’entreprise ou le milieu professionnel est la deuxième cause originelle d’un burn out.

La surcharge de travail, la concurrence entre collègues, l’effondrement du collectif, l’incohérence des valeurs véhiculée, le manque d’autonomie ou de reconnaissance sont des facteurs professionnels qui favorisent le risque d’épuisement et le burnout.


3. Et bien sûr, dans ce triangle des coresponsabilités, on y retrouve l’individu. Son histoire personnelle, sa relation au travail, sa poursuite de l’efficacité, sa course contre-la-montre et le contexte familial en font un profil plus sujet au syndrome de l’épuisement.


Mais, d'ailleurs, quels sont les profils des individus plus sujets au burn out ?


• Le travailleur infatigable

• Le travailleur perfectionniste


Tous deux manifestent les mêmes comportements :


o Se retrouve dans le rôle de sauveur·euse

o Idéaliste et passionné·e

o « Trop n’est jamais assez »

o A du mal à déléguer ou demander de l’aide

o Grande loyauté et sens accru des responsabilités

o Peut présenter un manque de confiance ou d’estime de soi

o Haut potentiel ou HSP

Vous retrouverez plus de précisions et d’explications dans cette capsule de mon intervention dans le cadre d'une Rooftop Party à Beci avec la radio Bxfm : elle dure 3 minutes. ;-)


Le burnout nécessite du temps et de l’accompagnement qualifié pour en sortir durablement.

En tant qu’ancienne cheffe d’entreprise et fondatrice de Stress Out en 2016, j’ai mis en place des accompagnements individuels et collectifs, au travers de formations et d'un programme exclusif et interdisciplinaire pour accompagner vos collaborateurs.

N’attendez plus, parlez-lui de Stress Out et/ou notre séminaire le IACA vers un retour au travail durable : un programme en 9 modules pour prévenir et sortir du burn-out durablement auprès d’une équipe de 6 professionnels.




52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page